Trait d’Union

Pour qui ?

Cet Espace-Rencontre s’adresse aux parents ou grand-parents qui ne peuvent exercer leur droit de visite classiquement, auprès de leurs enfants ou petits-enfants.
Lorsque survient une séparation et que les relations sont très confl ictuelles entre les deux parents ou entre un parent et son enfant, le parent qui n’a pas la garde peut venir rencontrer son enfant au Trait d’Union, dans un espace neutre et accompagné de professionnels.

Le Trait d’Union peut, également, constituer un élément de réponse à l’exercice du droit de visite lorsqu’un des parents ne peut présenter temporairement les garanties éducatives, psychologiques ou matérielles nécessaires pour accueillir l’enfant à son domicile.

L’Espace-Rencontre est une étape transitoire pour permettre que des rencontres sans intermédiaire soient possibles dans l’avenir.

Comment ?

L’accueil est fondé…

  • Soit sur le volontariat, basé sur le désir des parents et l’acceptation de notre service de mettre en place des rencontres Parents-Enfants, selon des modalités défi nies par chacun. Un contrat d’intervention volontaire est alors établi et constituera le seul document remis aux parents.
  • Soit sur décision du Juge aux affaires familiales ou du Juge des Enfants qui désigne le Trait d’Union et défi nit notamment la fréquence des rencontres. Un compte-rendu, au terme de la prise en charge, est alors effectué par l’équipe et adressé au juge.

Pour quoi ?

  • Le maintien de la relation familiale,
  • La prise ou la reprise de contact,
  • L’accès pour l’enfant à ses deux lignées parentales qui l’inscrivent dans son histoire familiale,
  • Le soutien de la parentalité au -delà de la conjugalité,
  • La clarifi cation et le respect de la place et du rôle de chacun dans la vie de l’enfant.

C’est à partir de l’écoute des parents et des enfants que se met en place un projet spécifi que de rencontres et d’interventions.
Le fonctionnement du Trait d’Union repose sur un règlement intérieur préalablement explicité aux parents, lors d’un entretien de pré-accueil.

DEUX FORMES DE PRISE EN CHARGE PROPOSÉES :
Un lieu de vie (espace de jeu, petit jardin, cuisine…) où parents visiteurs et enfants se rencontrent dans un espace sécurisant.
Un passage-relais de l’enfant pour un droit de visite à l’extérieur quand il y a diffi culté pour les parents d’être en présence l’un de l’autre.

L’équipe d’intervenants du Trait d’Union est composée de :

  • Une psychologue, responsable de l’unité,
  • Une assistante sociale,
  • Un agent d’accueil.

Service gratuit

Sur rendez vous
Accueil téléphonique et réception du public
Deux lundis /mois de 9h à 17h
Mardi, jeudi et samedi de 9h à 17h
Mercredi et vendredi de 9h à 18h
Jours de rencontres parents – enfants
Deux lundis /mois de 9h30 à 15h30
Mercredi et Vendredi de 9h30 à 18h
Samedi de 9h à 17h

ADRESSE
Les allées grenadine, Bat. A,  690 route de Grasse, 06600 Antibes

Arrêts de bus :

Collège BERTONE" - lignes 9 et 30/31

Toutes les lignes
http://www.envibus.fr

Trait d'union

Téléchargez la documentation
au format pdf