Vivre ensemble, Transports

Bus : la CASA expérimente GyroStop, un service pour les personnes à mobilité réduite

A l’occasion de la journée du transport public, aujourd'hui mercredi 15 septembre, suivie de la semaine de la mobilité du 16 au 22 septembre, Envibus, le réseau des transports publics de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, se distingue de deux façons. D'abord, c'est le seul réseau en France, pour la sixième année consécutive, à offrir, du 15 au 22 septembre, la gratuité totale des transports à ses clients sur tous ses services : urbains, scolaires, Transports Collectifs A la Demande ICILA. Ensuite la communauté lance un nouveau service baptisé GyroStop pour les "Personnes en Grandes Difficultés de Mobilité". Le but étant de faire découvrir au plus grand nombre l’utilisation des transports en commun et d'inciter un public d'usagers le plus large possible à monter dans les bus.

L’expérimentation de GyroStop d'Envibus, le nouveau service à destination des Personnes à Mobilité réduites, est à replacer dans un contexte de renforcement des transports publics en faveur d'un développement durable. L'expérimentation (une première en France) sera lancée vendredi 17 septembre à 12h00 au point d’arrêt "Passerelle SNCF", boulevard du Général Vautrin, à Antibes. L'idée qui préside, a été d'équiper les bornes "d’aide à l’information des voyageurs" (SAIV) d’un système d’alerte du conducteur du bus, le GyroStop. Prévenu à l’avance qu’il devra prendre en charge une Personne à Mobilité Réduite (PMR), le conducteur anticipera les dispositions nécessaires pour faciliter la montée à bord de la personne handicapée : positionnement le long du trottoir, déploiement de la rampe d’accès...L’expérimentation concernera 3 bornes à Antibes : Ruban Bleu, Chapelle des Combes et Passerelle SNCF.

L'inauguration de l'expérimentation se fera en présence du député-maire Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et du maire de la Colle-sur-Loup, Christian Berkesse, Vice-Président de la CASA, délégué aux transports et déplacements

Retour