Economie-emploi, Environnement

Sophia inaugure la plus grande toiture solaire photovoltaïque intégré au bâti des AM

Une vue aérienne de la toiture des immeubles de bureau Drakkar dans laquelle ont été intégrés les panneaux voltaïques. L'ensemble est relié au réseau.

Elle se présente comme la plus grande toiture solaire photovoltaïque intégrée au bâti des Alpes Maritimes et sera inaugurée vendredi 29 octobre, à 10h30 : c'est la toiture du Drakkar. Elle couvre les grands immeubles de bureau du 2405 route des Dolines à Sophia Antipolis.

Réalisée et financée par EDF ENR, filiale à parité du groupe EDF et d’EDF EN, cette centrale solaire photovoltaïque de 2.915 m2, a été installée sur le toit du Drakkar, appartenant à la SCI Espaces Vaisseaux, entité du groupe Directoire Finance Holding. D'une puissance de 152,06 kWc, elle est désormais raccordée au réseau et permet d’alimenter en électricité environ 82 foyers par an. "Cette centrale s’inscrit dans la politique de développement des énergies nouvelles réparties menée par les pouvoirs publics tant au niveau national que régional", commente EDF ENR.

L'inauguration est prévue en présence de Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie, maire de Nice, président de Nice-Côte d’Azur avec la participation de Eric Ciotti, député, président du Conseil général des Alpes-Maritimes.

Elle se fera en présence bien sûr également des partenaires de cette réalisation d'envergure. Côté installations photovoltaïques, Olivier Paquier, Président Directeur Général d’EDF ENR, filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF, qui conçoit et commercialise des offres solaires photovoltaïques pour les particuliers, les entreprises, les exploitations agricoles et les collectivités locales ainsi que Claude Monmejean, Délégué Régional EDF Provence-Alpes-Côte d’Azur. Côté propriétaire des bâtiments, Philippe Boisanfray, président du Conseil de Surveillance de Directoire Finance Holding qui, par l'intermédiaire de sa filiale La SCI Espace Vaisseaux possède 40 000 m² d’immobilier d’entreprise (bureaux et locaux d’activité) sur Sophia Antipolis.

Retour