Economie-emploi

Innovation et connaissance à SKEMA Sophia : le "cloud computing" bon pour le business ?

Effet de mode ou réelle opportunité pour l'entreprise et l'entrepreneur ? Animé par Jean-Claude Tagger, professeur de marketing et de stratégie, le 31ème déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School à Sophia Antipolis apportera des réponses sur les avantages et les inconvénients de "l'informatique dans les nuages".

"Le cloud computing, effet de mode ou réelle opportunité pour l’entreprise et l’entrepreneur ?" : le 31ème petit-déjeuner débat du Cycle Innovation & Connaissance de SKEMA Business School à Sophia Antipolis viendra éclairer cette question. Il aura lieu le mardi 19 octobre de 8h30 à 10h00 dans les locaux de SKEMA Executive, à Sophia, à proximité de l'école de commerce.

 

Une nouvelle expression est récemment entrée dans notre quotidien : "l'informatique dans les nuages", plus connu sous le terme de « cloud computing". Une nouvelle technique qui consiste pour les entreprises à externaliser les ressources numériques qu'elles stockent. Ces ressources diverses (serveurs, stockage, logiciels de messagerie électronique, de gestion, de comptabilité…) sont désormais mises à disposition par des sociétés externes. Les utilisateurs disposent par ce biais d’une puissance informatique démultipliée et ne se soucient plus du bon fonctionnement des infrastructures informatiques. Face à ce phénomène, il est important de s’intéresser aux avantages et inconvénients d’un tel choix pour une entreprise et de connaître les opportunités de ce concept pour les créateurs d’entreprises.

 

Les experts intervenant du jour, Jean-Claude Tagger et les sociétés Interactive 4D et Seclude IT se proposent de jouer les guides dans ce vaste univers : d’où vient le « cloud computing », comment est-il utilisé à ce jour, comment l’utiliser au mieux en tant que chef d’entreprise ou même créateur?

 

Jean-Claude Tagger dirige le programme Master of Science ‘International Business’ de Skema Business School où il est professeur de Marketing et de Stratégie. Il a une expérience de près de 30 ans dans des entreprises technologiques (Philips, Rank Xerox, ZDS, Cabletron Systems, Dell, NEC). Durant les dix dernières années, il a été respectivement Directeur Général de Dell Computers France puis Président de NEC Computers avec une responsabilité étendue à la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). En 2008, il revient dans sa région natale et crée à Nice ‘Global Business Partners’, une société spécialisée dans l’aide au développement des PME’s technologiques. Jean-Claude est diplômé de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (1978) et de l’Université de Berkeley (Californie).

 

Alexis Lacapelle et Patrice Flori viendront présenter la société Interactive 4 D, spécialisée dans l’e-learning et les "serious game" en "cloud computing". Sergio Loureiro et Frédéric Donnat, interviendront de leur côté pour la société Seclude IT, orientée sur la migration et la sécurisation sur cloud computing.

 

Contact

Les débats de ce jour se dérouleront dans les locaux de SKEMA Executive, 905 rue Albert Einstein à Sophia-Antipolis. L’entrée à ce petit-déjeuner est gratuite, l’inscription est obligatoire : http://tinyurl.com/skema-petitdej

Retour