Aménagement, Vivre ensemble, Transports

CASA : consultation publique ouverte sur le pôle d'échange multimodal

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’est engagée à réaliser un pôle d’échanges au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes dans le cadre de son projet global de Transport Collectif en Site Propre (TCSP). La première phase de consultation publique se déroulera tout le mois de novembre.

C'est un nouveau pas dans la concrétisation du projet de TCSP (Transport en commun en site propre) entre la gare ferroviaire d’Antibes et le parc de Sophia Antipolis qui sera fait avec l'ouverture en novembre de la concertation publique autour de la réalisation d'un pôle d’échange multimodal au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes. Situé côté boulevard Vautrin, au niveau de la gare SNCF, le futur pôle d’échange multimodal a été imaginé pour rendre cohérents les transports ferroviaire et routier en même temps que les déplacements piétons et vélos. Aujourd’hui, le projet est prêt à être soumis à la concertation du public, invité, courant novembre, à se prononcer sur les aménagements et le fonctionnement de cet équipement.

Un pôle multimodal en cohérence avec le projet de TCSP

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis s’est engagée à réaliser un pôle d’échanges au niveau de la gare ferroviaire d’Antibes, dans le cadre de son projet global de Transport Collectif en Site Propre (TCSP). Ce projet, issu du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté d'Agglomération, porte sur la réalisation d’un pôle multimodal permettant de rassembler les bus et les usagers en un lieu unique et de dissocier les flux de transports collectifs des flux de circulation générale, ainsi que sur la mise en place de mesures d’accompagnement sur la voirie.

Cette réalisation est portée par la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis, maître d¹ouvrage du projet en lien avec la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, l’État, le Conseil Général, la SNCF et Réseau Ferré de France. Ce pôle d’échange, est-il expliqué, aura des retombées immédiates pour le confort et la sécurité des usagers. Mais aussi, il sera en parfaite cohérence avec le projet de Transport en Commun en Site Propre (TCSP) Bus à Haut Niveau de Service reliant, à terme, la gare d’Antibes et la technopole de Sophia Antipolis.

Les aménagements prévus

casa_sncf_planpôle_300.jpgL'objectif in fine du pôle multimodal est de promouvoir les transports collectifs et les modes doux de déplacement. Il s'articule autour de deux espaces distincts. Côté voie ferrée, il est envisagé comme un quai réservé aux transports publics, où seuls les bus ont accès. C’est donc un espace qualifié d'apaisé où les usagers vont trouver un vrai confort : zone d’attente couverte, mobilier urbain, bancs, kiosque, équipements vélos, etc. ; une information améliorée; des cheminements d’accès lisibles; une signalétique indiquant le temps réel sur les horaires de départ et d'arrivée des bus, local d'information vente, etc., ainsi qu'une meilleure régulation des lignes réseaux Envibus et Lignes d¹Azur.

L'autre espace, sera donc consacré à la circulation générale des véhicules, avec plusieurs aménagements à la clef. D’abord, l'adaptation du Boulevard Vautrin et la modification des carrefours Vautrin/Grec et Vautrin/Grasse. Les aménagements paysagers prévus autour du pôle seront particulièrement soignés avec des arbres complantés tout au long des quais de la gare multimodale et une vue mer spécialement dégagée pour les usagers.

Consultation publique ouverte le 2 novembre

Conformément aux dispositions du Code de l’Urbanisme, la CASA doit mener la phase de concertation préalable avec les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées par le projet. Cette concertation se déroulera tout au long des études. Lors de cette 1ère phase de concertation qui débutera le mardi 2 novembre, un dossier d’information sur le projet, ainsi qu’un registre destiné à recueillir les observations du public seront tenus à la disposition du public. Ce dossier sera consultable jusqu’au vendredi 26 novembre 2010:

  • En mairie d’Antibes, à la Direction de l’Urbanisme, située 21 rue Sade à Antibes, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
  • Au siège de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, Direction Déplacements Transports, située Les Genêts, 449, route des Crêtes-Sophia Antipolis Cedex, de 9h à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Une réunion publique se tiendra, en présence d’élus et de techniciens, le 10 novembre à 18h00 à la Maison des Associations, située 288, chemin de Saint-Claude, à Antibes. Par ailleurs, le site internet www.pdu-casa.fr est consultable et permet de prendre connaissance du projet, ainsi que de laisser des remarques grâce au formulaire en ligne tandis qu'un affichage de cet avis sera également réalisé en Mairie d’Antibes.

Retour