Vivre ensemble

Image CASA mai 2010

Mai 2010

> Novembre 2010 : transports, logement, environnement et emploi

Le pôle d'échanges à Antibes pour faciliter les déplacements, le défi du logement que relève la CASA, le nouveau centre technique communautaire de gestion des déchets et le raid pour l'emploi : ce sont les quatre sujets principaux qui figurent au sommaire de Casa Infos de novembre.

> Septembre 2010 : le point sur la situation de la CASA

Il n'y aura pas de création d'un impôt communautaire, a rappelé Jean Leonetti, dans une interview publiée par CASA Infos de septembre 2010. Le président de la Communauté d'agglomération Sophia Antipolis, à l'occasion de la rentrée, fait le point sur la situation de la CASA alors qu'il y a un an le monde s'enfonçait dans la crise.

Les transports publics sont aussi au sommaire. On trouvera également, au chapitre "Pratique", l'annonce de la mise en place d'un guide des procédures et des permanences au sein des différentes communes de la CASA pour les "logements sociaux". Le "Regard de l'Actu", s'est posé sur Gourdon, qui joue à fond la carte du développement durable, ainsi que sur la cordée solidaire des MICI. Un regard également sur la nouvelle grande école qui ouvre à Sophia. L'Institut Européen de l’Intelligence Digitale.

> Juillet 2010 : du logement social aux grands événements de l'été

L'accession à la propriété dans le social : c'est le dossier du Casa infos de juillet. A Antibes, au "Parc de l'Estagnol", ex-terrain TDF, 34 nouveaux propriétaires ont ainsi pris possession de leur appartement tandis que 179 autres bénéficient de loyers adaptés. Au sommaire également, un autre chantier solidaire : celui des Jardins d'Anaïs à Valbonne, un EHPAD (Etablissement d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes) qui doit ouvrir au 3ème trimestre 2011 avec 92 lits ainsi qu'un point sur la prévention des inondations.

Deux regards sont portés sur les entreprises avec les laboratoires Génévrier à Sophia Antipolis qui ont franchi un nouveau pas dans la thérapie cellulaire et l'association Telecom Valley, bien décidée à jouer l'Europe à son retour d'une visite à Bruxelles. L'événement du mois, ce sont "Les Totems de l'environnement", avec le final d'une opération qui sur l'année scolaire a permis de mobiliser plus de 700 enfants des écoles autour de l'éco-citoyenneté.

> Juin 2010 : déchets et tri sélectif, chiffres de Sophia, visite chez Toyota design

Comment la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis est devenue un leader national dans le domaine du tri sélectif ? C'est le dossier du mois de CASA infos de juin 2010. Le journal de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis fait un point sur l'opération "Le plastique, j’le recycle", ainsi que sur la politique menée dans le domaine de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Au sommaire également de ce numéro, les bons chiffres de la technopole. Entre le 1er janvier 2008 et le 1er janvier 2010 l’enquête du SYMISA fait état sur Sophia Antipolis d'une progression générale de 38 entreprises, 980 emplois et 48 400 m2 de surface bâtie occupée. A lire aussi le lever de rideau sur les Jeux de Sophia 2010 et un coup d'œil sur l'un des endroits les plus secrets de la technopole, le centre de design de Toyota d'où sont sorties les nouvelles lignes des "Corolla", "Verso", "iQ", "Auris", "Avensis", "Yaris", "Prius"...

> Mai 2010 : la CASA au chevet des logements anciens

Le dossier : La CASA au chevet des logements anciens. La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis lance une nouvelle opération d’amélioration de l’habitat. Le parc privé est directement concerné avec 460 logements à valoriser sur 5 ans. Un défi…Au sommaire également :

• La CASA à l’écoute des 16-30 ans en quête d’un toit
  • La "compil» des émotions" à la médiathèque
  • Kolpi au-delà du réel à Sophia Antipolis et aussi le Printemps du Japon à Biot et les Jeux de Sophia