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CASA : le réseau Envibus distingué au Salon des Maires à Paris

La Communauté d'agglomération de Sophia Antipolis reçoit l'un des six Prix Territoriaux La Gazette-GMF pour la création, le développement et l'optimisation d'Envibus, son réseau de transport. Le trophée de la meilleure réalisation impliquant plusieurs équipes et destinée à renforcée la qualité du service public lui est remis à l'occasion du Salon des Maires à Paris.

La CASA distinguée aujourd'hui à Paris pour Envibus. Pour la création, le développement et l'optimisation d'Envibus, son réseau de transport, la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis recevra en effet l'un des six Prix Territoriaux La Gazette-GMF, aujourd'hui mardi à 18 heures, Porte de Versailles, prix remis à l'occasion du Salon des Maires, en présence de Philippe Richert, Ministre chargé des Collectivités territoriales et de Jacques Pélissard, Président de l'Association des Maires de France. Ces Prix Territoriaux, dont il s'agit de la 11ème édition, sont destinés à récompenser et à faire connaître les meilleures réalisations impliquant plusieurs métiers et services au sein d'une même collectivité territoriale. Invitées à la transversalité, les collectivités montrent ainsi qu'elles peuvent se mobiliser pour un service public local encore plus efficace et répondant aux besoins de leurs usagers.

Développement de solutions de transports adaptés et services aux usagers

Envibus rentre dans ce contexte. La CASA a reçu le trophée de la meilleure réalisation impliquant plusieurs équipes et destinée à renforcer la qualité du service public, pour la création, le développement et l’optimisation de son réseau de transports publics. Il a été rappelé que l’objectif de cette initiative, mise en oeuvre de 2004 à 2010, est d’offrir aux habitants de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis un réseau de bus performant, fiable et optimisé. Ceci, grâce au développement de solutions de transports adaptés (urbain, scolaire, pour personnes à mobilité réduite et de transport à demande), et à différents services rendus aux usagers correspondant à leurs besoins et attentes.

Le jury a retenu que l’équipe et le directeur transports du réseau Envibus se sont basés sur trois critères pour la réalisation de leur projet : la performance durable du réseau, la maîtrise des équilibres budgétaires et le maintien du dialogue social en fédérant toute une équipe autour d’un projet ambitieux. Autre donnée qui est intervenue : la nécessité de composer avec les difficultés majeures rencontrées sur le territoire de la CASA., du fait de la disparité géographique, de l’opposition urbanistique (entre le littoral et les premiers contreforts très peu peuplés des Alpes) et de la diversité socio-économique.

Trajet à 1 euro, restructuration des lignes, information des usagers, transport collectif à la demande...

Après un diagnostic fiable des lignes, des services et de leur tarification, dans une démarche participative en interne comme en externe (réunions publiques…), trois actions ont été menées, a relevé le jury :

  • L’unification de la gamme tarifaire – tous les trajets à 1 euro –.
  • La restructuration des lignes, en concertation avec les habitants, qui a eu notamment comme conséquence une progression de 55 % de la fréquentation des lignes et s’est accompagnée d’un changement total du parc des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), conformément à une démarche environnementale très engagée par le réseau Envibus. En outre, quatre supports d’information – affichage – internet – SMS – téléphone – permettent désormais de connaître le positionnement des bus sur le réseau afin d’éviter les attentes en aveugle.
  • La mise en service d’un transport collectif à la demande, participant grandement à la réussite du projet, alors que l’opération était rendue délicate en raison des disparités du territoire de la C.A.S.A. Avec un passage au maximum dans les deux heures suivant la prise de rendez-vous, ce service rencontre un succès inespéré, puisque à seulement un an de fonctionnement, il enregistre 300 demandes quotidiennes sur l’ensemble du territoire.

Les cinq autres initiatives primées

Outre celle de la CASA, cinq autres initiatives ont été primées pour la 11ème édition des Prix Territoriaux :

  • La démarche de sensibilisation des internes en médecine à l'exercice de la médecine générale en milieu rural et d'incitation à s'installer en Lozère, par le Conseil général de la Lozère.
  • L'opération d'été pour les enfants de 0 à 3 ans issus de familles en situation de précarité : distribution alimentaire et consultations au titre de la prévention et du développement de l'enfant, par le CCAS de la Ville de Lyon.
  • La mise en oeuvre du projet politique de l'équipe municipale de façon participative, par la Ville de Caen.
  • L'organisation d'un séminaire interne sur le handicap et d'une semaine d'animations auprès du grand public sur ce même thème, par la Ville de Poitiers.
  • Prix "Coup de coeur" du Jury : La mobilisation des habitants autour d'un projet artistique sur l'histoire des quartiers Landy (Auberviliers) et Cristino Garcia (Saint-Denis), par la Ville d'Aubervilliers.

+d'infos

Voir le site www.envibus.fr

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