Aménagement, Vivre ensemble, Transports

Favorisez l'utilisation des transports en commun avec le pôle d'échanges

L'ensemble des aménagements de la zone profiteront à tous : des piétons aux automobilistes en passant par les usagers des transports collectifs et les cyclistes...

Connectant à la fois les lignes Envibus de la CASA et lignes d’Azur du CG 06, les lignes SNCF, la circulation automobile et le transport doux, le projet s'inscrit dans les objectifs d’amélioration des déplacements urbains de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis.

Confort, sécurité, fiabilité,…
Le pôle d'échanges, adossé à la gare d’Antibes, offrira aux usagers confort et sécurité avec : un mail central ; une zone d’attente couverte sous pergola ; une signalétique des horaires en temps réel ; une vidéosurveillance du site, etc. L’autre point fort du projet est constitué par la création d'une magnifique promenade, véritable belvédère tourné vers la mer, la vieille ville et le Fort Carré, indépendante des quais.

Le pôle d'échanges

Améliorer la ponctualité des bus
Cet aménagement va également contribuer à améliorer la ré́gulation et la ponctualité des lignes. La circulation des piétons sera prise en compte grâce à un accès direct à la passerelle SNCF, des cheminements réservés et la création d'espaces de verdure.
Sur ce noeud routier d'entrée de ville, la circulation des automobiles va être modifiée avec une simplification de l'accès à l'avenue Jules Grec et à la voie rapide de Cannes (RD6107) à partir du carrefour Philippe Rochat requalifié.

Mise en service en 2014
La mise en service du pôle d’échanges est prévue en 2014, l'ensemble des aménagements de la zone profiteront à tous : des piétons aux automobilistes en passant par les usagers des transports collectifs et les cyclistes.


“BUS TRAM” : DÉVELOPPER LA MOBILITÉ À SOPHIA ANTIPOLIS
Du jeudi 6 décembre au jeudi 17 janvier, la CASA va, sur les communes d'Antibes Juan-les-Pins, Biot, Valbonne Sophia Antipolis et Vallauris Golfe-Juan, procéder à une enquête publique concernant le projet d'aménagement d'un transport en commun en site propre pour le “Bus tram”. Bus tram
Qualité de vie et réduction de la pollution
La ligne prévue, d'une longueur d'environ 10 kilomètres, reliera la technopole de Sophia Antipolis au pôle d'échanges de la gare ferroviaire d'Antibes.
C'est un projet dont l'enjeu est à la fois le renforcement de la part des déplacements effectués en transport collectif et l'amélioration de la qualité de vie grâce à la diminution des émissions de CO2.

Le véhicule lui-même aura la forme d'un tram sur pneu et sa motorisation, thermique ou hybride, comme sa technologie embarquée, seront choisis à l'ultime moment afin de bénéficier des dernières avancées en matière technique et écologique.

Pour en savoir plus www.pdu-casa.fr

Retour