Responsable thématique « Ingénierie Fiscale et Financière »

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) : Responsable thématique « Ingénierie Fiscale et Financière » - Direction des Finances - Filière administrative – Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux

La CASA a pour objectif de renforcer son expertise en matière d’analyse fiscale et financière et souhaite recruter la personne qui assumera cette fonction.
MISSIONS :
I-    Ingénierie fiscale

-    Animer l’observatoire fiscal de la CASA : réaliser des diagnostics et analyses de la fiscalité sur l’ensemble du périmètre de l’EPCI (diagnostic annuel, analyse des contribuables, etc.)
-    Assurer le suivi des ressources fiscales notamment dans les relations avec l’Etat
-    Être force de proposition pour optimiser les bases d’imposition et les recettes fiscales
-    Effectuer des simulations et prévoir les évolutions des recettes fiscales : analyser l’impact de modifications de la politique des taux, d’exonération ou d’abattement sur les recettes de la CASA et les cotisations des contribuables
-    Réaliser des simulations fiscales pour identifier le rendement des projets effectués sur le territoire communautaire et venir en soutien des groupes de travail opérationnels (ex : ZAE)
-    Animer la dynamique du réseau avec les services de l’Etat et les Communes membres
-    Proposer et réaliser des tableaux de bord et d’outils d’aide à la décision
-    Optimiser la fiscalité relative au patrimoine de la CASA (suivi des taxes foncières, etc.)
-    Assurer la gestion des exonérations annuelles de TEOM
-    Réaliser les travaux et études préparatoires de la CIID et apporter au besoin conseil aux Communes membres dans la tenue des commissions communales
-    Assurer une veille juridique sur les évolutions législatives et règlementaires en matière fiscale (synthèse du Projet de Loi de Finances, de la Loi de Finances, etc.)
-    Généralement, traiter tout dossier d’ordre fiscal

II-    Participation aux travaux de la Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges et aux études relatives au territoire

-    Préparer les travaux de la Commission et suivre les Attributions de Compensation
-    Réaliser tout type d’études d’impact fiscal et financier en lien avec le périmètre et les compétences de la CASA

III-    Gestion de dossiers et réalisation d’études en lien avec la fiscalité

-    Assurer notamment la gestion du FPIC et de la DSC (actualisation de la matrice de répartition fondée sur différents critères, etc.)

IV-    Gestion de la dette et réalisation d’études financières
 
Pendant une période indéterminée pouvant être maintenue :

-    Effectuer les consultations bancaires visant à financer les investissements par l’emprunt
-    Gérer la dette propre et la dette garantie grâce à un outil dédié
-    Vérifier l’exactitude des annexes budgétaires et comptables relatives à la dette
-    Effectuer des études relatives aux opportunités de refinancements du stock de dette
-    Traiter tout type d’études financières (analyse d’investissements, etc.)

V-    Contrôle financier des satellites

Pendant une période indéterminée pouvant être maintenue :

-    Effectuer l’analyse financière des principaux satellites de la CASA, tels que les titulaires de contrats de Concession, mandats de gestion, etc. ou les Associations bénéficiant de subventions, etc. et formaliser les analyses dans le cadre de Commissions devant se prononcer sur la situation financière des satellites (CCSPL, CCF, etc.)

COMPETENCES :
-    Expert(e) en fiscalité locale et règles fiscales applicables à un EPCI à FPU
-    Connaissances avérées des méthodes de détermination de la DGF et du FPIC
-    Connaissances en matière de financements bancaires et ingénierie financière
-    Excellente aptitude à la lecture et la compréhension de documents fiscaux
-    Maîtrise de la comptabilité privée et des méthodes d’analyse financière
-    Capacités pédagogiques et de conseil, management de projets
-    Rigueur, méthode et autonomie dans le travail
-    Capacité d’analyse, de synthèse, de rédaction et de proposition

CONDITIONS DE TRAVAIL :

-    Poste à temps plein
-    Les missions seront majoritairement effectuées au siège administratif de la CASA, tout en induisant des déplacements sur le périmètre de l’EPCI voire le territoire des Alpes-Maritimes
-    Charge de travail pouvant fluctuer en fonction de la saisonnalité des dossiers gérés

REMUNERATION :

Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Merci d’adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation) jusqu’au 19/06/2020 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : candidatures.rh@agglo-casa.fr

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