Offres d'emploi

Responsable de Gestion, Chargé(e) de Promotion Touristique (H/F)

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute un(e) : Responsable de Gestion, Chargé(e) de Promotion Touristique (H/F) - Cadre d’emplois des Rédacteurs - Filière Administrative - Catégorie B

Dans le cadre du transfert de la compétence « promotion du tourisme », la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis a créé en 2017 un Office de Tourisme Intercommunal regroupant six Bureaux d’Information Touristique (BIT) implantés dans les communes du Bar-sur-Loup, de Gourdon, de Gréolières, d’Opio, de Tourrettes-sur-Loup et de Valbonne.

Au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal, et sous la responsabilité de son Directeur, vous intégrerez une équipe d’une dizaine d’agents :

• Vous serez en charge, de la promotion touristique au sein de l’Office de Tourisme Intercommunal, en coordination avec le responsable thématique « tourisme » de la CASA.
• Vous travaillerez en lien permanent avec les agents d’accueil et d’information de l’ensemble des Bureaux d’Information Touristique de la CASA.
• Vous serez aussi amené(e) à intervenir dans les communes du moyen et haut-pays de la CASA ne disposant pas de Bureau d’Information Touristique.
• Vous participerez au siège administratif de la CASA, à des actions favorisant les synergies entre les Bureaux d’Information Touristique.

Vous devrez principalement :

• Contribuer à l’élaboration des outils de promotion touristique : évènements, guides, circuits, plaquettes, plans, argumentaires…
• Participer à la création et assurer la mise à jour d’outils digitaux : réseaux sociaux, internet, applications mobiles.
• Mobiliser les socio-professionnels et les acteurs publics pour recueillir et mettre à jour les informations touristiques nécessaires à la mise en œuvre d’actions promotionnelles.
• Contribuer à l’animation des relations avec les structures externes de promotion touristique départementale et régionale.
• Réaliser des enquêtes de satisfaction auprès des touristes et des prescripteurs.
• Assurer, en tant que de besoin, la fonction d’agent d’accueil et d’information au sein des Bureaux d’Information Touristique de l’Office de Tourisme Intercommunal de la CASA.
• Participer occasionnellement à des animations, salons, formations, réunions…

Connaissances
• Marketing touristique et promotion économique.
• Fonctionnement d’un office de tourisme.
• Fonctionnement des collectivités locales.
• Procédures marchés publics.

Compétences
• Capacité d’analyse et de rédaction, aptitude à élaborer des argumentaires.
• Sens du visuel et de la mise en forme.
• Capacité à animer des réseaux d’acteurs.
• Capacité à monter et piloter des marchés publics.
• Maitrise de l’outil informatique pour la navigation internet, l’utilisation de boites mails, l’accès aux réseaux sociaux ; maîtrise des logiciels bureautiques (Word, Excel, PPT, etc) et des logiciels « métier ».
• Pratique de l’anglais écrit et oral (une troisième langue serait appréciée).

Savoir-être
• Sens du service public.
• Empathie, dynamisme, sens de l’écoute.
• Aptitude à la communication et à développer des relations.
• Sens du travail en équipe (reporting), de l’autonomie et de l’initiative.
• Flexibilité et disponibilité.

Profil
• Titulaire d’un BAC+2 ou 3 ; une spécialisation en tourisme serait appréciée.
• Expérience de travail avec les professionnels du tourisme souhaitée.
• Permis B.

Conditions
• Poste permanent, basé au sein des bureaux administratifs de la CASA à Valbonne Sophia Antipolis avec mobilité sur le territoire de la CASA et le département des Alpes-Maritimes.
• Déplacements fréquents.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) jusqu’au 18/02/2018 à l’attention de :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis
Direction des Ressources Humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : drh@agglo-casa.fr

Téléchargez le document au format pdf

Retour