Offres d'emploi

Responsable de gestion, Agent de Développement Local (H/F)

La Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis recrute : Un(e) Responsable de gestion, Agent de Développement Local (H/F)  - Cadre d’emplois des Rédacteurs - Filière Administrative
Contrat à durée déterminée

Sous l’autorité de la Directrice de Cohésion Sociale de la CASA, l’Agent de Développement Local devra assurer les missions définies par le Responsable du service politique de la ville de Vallauris.

Cette mission s’inscrira dans les axes de travail en lien avec les domaines suivants :

Au plan associatif :
- Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches.
- Apporter une assistance aux montages opérationnels des projets présentés par les acteurs locaux en les renseignant et les initiant aux différents dispositifs existants.
- Evaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet.
- Favoriser l’émergence des projets associatifs en portant une attention particulière à leur pertinence, leur complémentarité et leur réalisation.
- Mobiliser et animer les partenariats autour d’un projet.

Au plan des habitants du quartier :
- Faciliter et encourager les initiatives en lien avec la réappropriation de leur quartier à travers les opérateurs de terrain.
- Identifier et mobiliser les personnes ressources sur le territoire.
- Recenser et retransmettre les besoins et les attentes des habitants du quartier prioritaire.

Au plan institutionnel et administratif :
- Accompagner l’instruction et le suivi des dossiers, évaluer et suivre l’exécution des actions financées.
- Participer à la réalisation administrative et financière des programmes d’actions de l’ensemble des dispositifs

• Structurer la démarche de la Gestion Urbaine de Proximité sur le quartier des hauts de Vallauris et sur le centre ancien aux côtés du Responsable de service.
• Accompagner la consolidation du conseil citoyen et du fonds de participation aux habitants.
• Suivre la mise en place de la convention TFPB en lien avec les bailleurs sociaux signataires.

Profil :
Master II en Politique de la ville ou en développement social et urbain exigé.
Expérience souhaitée de 2 ans sur un poste similaire.

Connaissances souhaitées :
- Connaissance du réseau institutionnel de la politique de la ville et de ses dispositifs.
- Méthodes et outils du développement local.
- Connaissance des aides financières (appels à projet, mécénat) et des outils d’évaluation.
- Capacité à mobiliser et animer les partenariats autour du projet.
- Capacité à mobiliser les ressources du droit commun.
- Maîtrise des techniques d’écoute et de négociation.
- Perception et développement des réseaux stratégiques d’information.
- Connaissance des outils informatiques.
Compétences exigées :
- Contrôle et suivi de la réalisation des actions.
- Production et utilisation d’outils d’évaluation et de tableaux de bord.
- Techniques de conduite et d’animation des réunions.
- Capacité de production d’écrits (rapports, CR, bilans…).

Rémunération :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.

Conditions de travail :
Le poste à pourvoir est à temps complet, sur un CDD d’un an, situé à l’antenne de justice de Vallauris
Horaires variables en fonction de l’activité du service : réunions du conseil citoyen ou fonds de participation en soirées, réunions bilan des acteurs locaux en fin d’année.
Polyvalence de la fonction notamment sur la connaissance du réseau des partenaires.
Travail sur site et déplacements : réunions de service, actions d’informations, rendez-vous partenaires, associations…

Merci d’adresser votre dossier de candidature (Lettre, CV) jusqu’au 11/03/2018 à :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis
Direction des ressources humaines
Les Genêts-449, route des Crêtes-BP 43
06901 Sophia Antipolis Cedex
Ou par mail : drh@agglo-casa.fr

Téléchargez le document au format pdf