Environnement

Préservation du site Natura 2000 « Rivière et Gorges du Loup »

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels remarquables. L’objectif est de préserver les milieux naturels et leur biodiversité.

 Le site du Loup s’étend sur 48 km, de sa source à Andon jusqu’à l’embouchure de ce fleuve côtier à Villeneuve-Loubet. La mission de la CASA est de concilier les activités humaines et la préservation des milieux en travaillant en concertation avec fédérations sportives, naturalistes et usagers du site.

De nombreuses activités se pratiquent dans les Gorges : baignade, canyoning, randonnée aquatique, canoë-kayak, escalade… Cette forte fréquentation estivale impacte les milieux naturels des berges et de la rivière, notamment par le piétinement du sol et le dérangement des animaux. Un travail avec les professionnels du canyoning a permis de définir ensemble un parcours préférentiel pour minimiser les impacts sur les milieux les plus sensibles.

Certaines bonnes pratiques sont également recommandées comme de marcher sur les gros cailloux, de ne pas retourner le sable et de rester en eaux profondes. Il faut également éviter de crier pour ne pas déranger les espèces. En effet, les Gorges abritent des falaises, pelouses, chênaies typiques avec une grande biodiversité : on dénombre 27 espèces d’oiseaux, notamment : l’Aigle royal, le Grand-duc d’Europe, le Cincle plongeur, la Bergeronnette des ruisseaux…

Plusieurs espèces protégées de chauve-souris et reptiles : le petit Rhinolophe, des colonies de Minioptères, la Couleuvre vipérine et de nombreuses espèces protégées de poissons et de crustacés comme : le Barbeau méridional, l’Ecrevisse à pattes blanches…

Ce site exceptionnel est néanmoins fragilisé par la forte fréquentation de la côte azuréenne. Aidez-nous à préserver ces espaces et la richesse de ce territoire.

Retour