Aménagement

Plan de paysage

Par délibération en date du 27 juin 2016, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a adopté son Plan de Paysage sur l’ensemble de son territoire.

 

Qu’est-ce qu’un plan de paysage ?

Suite à un appel à projet 2013 « Plans de paysage » lancé par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE), la candidature de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis a été retenue lui permettant de bénéficier d’une subvention et d’un dispositif de suivi et d’animation pour réaliser un plan de paysage sur son territoire.

Le Plan de Paysage permet d’ « appréhender l’évolution et la transformation des paysages de manière prospective, transversalement aux différentes politiques à l’œuvre sur un territoire, et de définir le cadre de cette évolution, sous l’angle d’un projet de territoire » (Source : MEDDE, Extrait de l’Appel à projet 2013 « Plans de Paysage »).

Il ne constitue pas un nouveau document règlementaire prescriptif mais un outil de prise en compte du paysage dans sa protection, sa gestion et  l’aménagement, à différentes échelles.

Pour en savoir plus : http://www.territoires-ville.cerema.fr/appel-a-projets-plans-de-paysage-a1361.html

 

Le Plan de Paysage, un projet pour la qualité de vie de la CASA

C’est une démarche qui s’inscrit dans les différentes politiques menées sur le territoire CASA au travers de la révision du SCoT et du PDU, ainsi que de l’élaboration d’un programme de Développement durable, notamment.

Croisant différentes thématiques, le Plan de Paysage de la CASA vise à :

-          Améliorer la qualité de vie de ses habitants (en agissant sur le paysage quotidien de l'habitat, du travail, des déplacements, des loisirs, en faveur de la liberté et de l'égalité d'accès au territoire),

-          Conforter l'attractivité de son territoire (en agissant sur le paysage des activités économiques et touristiques, y compris le paysage patrimonial),

-          Préserver sa biodiversité (en agissant notamment sur le paysage agricole, forestier et de nature, en faveur du renforcement du lien homme-nature)

-          Lutter contre le réchauffement climatique et s'y adapter (en agissant sur les paysages des activités et des énergies, de l'habitat, des déplacements).

 

Le Plan de Paysage, un projet partagé

Pour un développement durable, de qualité et pour que l’intérêt commun soit préalablement reconnu, des actions à mener et des principes d’actions ont été défini et adopté de façon partagée. Ainsi, une concertation permanente a été mise en place pour mener un travail partagé et co-réalisé entre les différents acteurs du territoire, au travers :

-          des comités techniques qui ont alimenté régulièrement la réalisation du Plan d’actions ;

-          d’un comité de pilotage qui a rassemblé régulièrement les élus et collectivités partenaires ;

-          des ateliers thématiques et des rencontres qui ont rassemblé les acteurs concernés pour partager les enjeux ;

-          des ateliers cartographiques qui ont rassemblé les élus pour identifier les enjeux ;

-          d’un atelier de lecture du paysage qui a permis d’exercer et de partager sur site un regard plus attentif au cadre de vie.

 

Le Plan de Paysage en 3 grandes étapes

1.       Le diagnostic des paysages partagé, les dynamiques et les enjeux du territoire CASA

Le diagnostic décrit l’organisation des paysages de la CASA en  trois grands ensembles (Le Littoral, le Moyens-Pays des Collines et le Haut Pays/ Les montagnes), répartis en 18 unités de paysages. Pour chaque unité de paysage, le diagnostic détaille les caractéristiques paysagères, les points forts, les points faibles et les enjeux spatialisés.

Cette partie met en exergue les valeurs paysagères clefs. Ces atouts constituent les caractéristiques et fondent l’identité de la Communauté d’Agglomération.

Aussi, 15 enjeux viennent définir et localiser ce qui devrait évoluer sur le territoire de la CASA, en termes de préservation/gestion, valorisation/création, et réhabilitation/requalification.

Ils préparent la définition des objectifs de qualité paysagère de la CASA, autrement dit les grands axes de sa politique en matière d'aménagement qualitatif du territoire.

 

2.       Les bases du projet de paysage/le cœur du plan : les 6 objectifs de qualité paysagère

Il s’agit des 6 orientations couvrant six thèmes d'actions : l'urbanisme et l'habitat, le développement économique et énergétique, les patrimoines naturel et culturel, l'agriculture, les mobilités, et l'animation du plan de paysage.

Ces 6 orientations ou "objectifs de qualité paysagère" sont formulées ainsi :

-          Pour intensifier la vie locale : PRÉSERVER ET ADAPTER NOS PAYSAGES HABITÉS

-          Pour valoriser notre économie : DIVERSIFIER NOS PAYSAGES D’ACTIVITÉS

-          Pour un territoire durable : RÉINVENTER ET PÉRENNISER NOS PAYSAGES AGRICOLES

-          Pour enrichir notre cadre de vie : GÉRER NOS ESPACES NATURELS ET CULTURELS

-          Pour apaiser nos modes de vie : ADOUCIR LE PAYSAGE DE NOS DÉPLACEMENTS

-          Pour mettre en œuvre et concrétiser les actions : ANIMER NOTRE PLAN DE PAYSAGE

Ces objectifs permettent à la CASA de proposer les orientations, de choisir les actions et d’expliciter les principes d’actions à adopter aussi bien au sein de ses services qu’avec ses partenaires.

 

3.       Le programme d’actions

Ces six "objectifs de qualité paysagère" sont déclinés en 32 actions. Chacune fait l'objet d'une fiche complète précisant : les objectifs visés, les sites concernés, les principes d'actions, les outils et leviers d'actions existants à mobiliser, les outils et leviers d'actions à créer, les actions déjà menées et références, la maîtrise d'ouvrage pressentie, les partenaires, les indicateurs de suivi.

 

Une cartographie du Plan de Paysage rassemble l'ensemble des orientations et actions.

Ce programme dispsoe d’une stratégie de mise en œuvre indiquant les actions prioritaires, le calendrier/le phasage des actions d’ici 2020, le chiffrage et les partenaires à mobiliser.

 

Téléchargez les documents suivants :

·         Délibération CASA – Plan de paysage de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) – Adoption

·         TOME 1 – Diagnostic, enjeux et objectifs de qualité paysage du territoire CASA

·         TOME 2 – Programme d’actions et de la stratégie de mise en œuvre

·         Le Résumé du Plan de Paysage CASA

·         Cartographie présentant les orientations paysagères du territoire CASA

Retour