Aménagement

Plan de Gestion des Risques d’Inondation

Depuis le 19 décembre 2014, le Plan de Gestion des Risques d’Inondation du bassin Rhône Méditerranée est soumis à consultation du public pour une durée de six mois.

En 2007, la Commission Européenne a adopté une directive relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation dite « Directive Inondation ». Cette dernière a été transposée en droit français au travers de la Loi d’Engagement National pour l’Environnement dit « LENE » et d’un décret relatif à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation.
Pour permettre la mise en œuvre de cette directive un outil spécifique a été créé par l’Etat : le Plan de Gestion des Risques d’Inondation (PGRI). Ce dernier définit un cadre pour la politique de prévention des risques d’inondations à l’échelle du bassin Rhône Méditerranée.

Des outils existants tels que les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) permettent déjà de mener à bien la gestion du risque inondation. Cependant, le Plan de Gestion du Risque d’Inondation et la Stratégie Locale qui en découlera pour le territoire à risque important inondation sur le secteur Nice-Cannes-Mandelieu permettra de bien intégrer la Directive européenne.

Depuis le 19 décembre 2014, le Plan de Gestion des Risques d’Inondation du bassin Rhône Méditerranée est soumis à consultation du public pour une durée de six mois. A ce titre, vous pouvez consulter les documents relatifs à ce plan de gestion et déposer vos avis et commentaires à l’adresse suivante avant le 18 juin 2015:

http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/inondations/pgri.php
 

Dans le cadre de cette consultation, les citoyens sont également invités à donner leur avis sur le thème « l’eau, les inondations, le milieu marin : on fait quoi ? » sur le site : www.sauvonsleau.fr

Retour