Culture, Economie-emploi, Environnement

LES PREALPES D'AZUR - Itinéraires entre mer et montagne

Nous vous invitons à feuilleter les pages de ce guide, à la découverte d’une région qui s‘étend de Valbonne aux villages perchés, et qui justement, cultive son authenticité.

Itinéraires entre mer et montagne

Ce guide totalement inédit est consacré au territoire qui s’étend de Valbonne jusqu’aux villages perchés des Préalpes d’Azur.

Territoire aux trois visages avec d'abord les collines du sud qui viennent border la Côte d'Azur, dominant la mer. Puis, les falaises blanches des « Baous », fendus par les gorges du Loup. Et enfin, plus haut, les plateaux calcaires qui font la transition avec le haut-pays.

Cette carte d'identité multiple est l'assurance d'offrir   aux voyageurs, des paysages variés et splendides, une multitude d'activités natures, des découvertes culturelles riches et un accueil des plus chaleureux.

Ce sont d’abord les collines qui viennent border la Côte d’Azur, comme un amphithéâtre protecteur, et qui ont vu fleurir les villages. Valbonne, Châteauneuf, Opio, le Rouret, Roquefort-les-Pins s’y sont développés autour, pour certains, de la culture de plantes aromatiques pour les parfumeurs de Grasse, pour d’autres, de l’élevage ou des cultures maraîchères.

La création en 1969 de Sophia Antipolis, et l’installation de centaines d’entreprises, de chercheurs et d’universités achevèrent de dynamiser les communes de cet amphithéâtre de collines dominant la mer.

Derrière les collines, ce sont les falaises blanches des « Baous », avec à leur pied, les villages du Loup : Gourdon, Caussols, Tourrettes-sur-Loup, le Bar-sur-Loup, ainsi que de Courmes. Ce sont de véritables balcons sur les collines et la mer, qui revendiquent clairement leur différence. Blottis au sein de leurs anciennes murailles, ce sont des villages-bastions.

Plus haut, derrière les plateaux calcaires qui font la transition avec le haut-pays, se trouvent les villages de moyenne montagne, regroupés autour de la montagne du Cheiron : Cipières et Gréolières, mais aussi Coursegoules, Bézaudun-les-Alpes, Bouyon et les Ferres, Conségudes et la Roque-en-Provence.

Vous trouverez sur ce territoire une hôtellerie variée, des restaurants faisant la part belle aux produits du terroir provençal, des villages accueillants, avec leurs fêtes et leurs traditions, des activités variées….  

Ce guide très illustré fait la part belle également aux habitants de ces territoires mis en avant à travers des interviews. Artisans, artistes, restaurateurs ou producteurs, ils sont tous amoureux de leur région et sont ravis de partager avec les lecteurs leurs passions respectives.
Ce guide, disponible dans les Offices de Tourisme, vous est offert par la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.
 

Téléchargez le guide au format pdf (26 Mo)

LES PRéALPES d’azur itinéraires entre mer et montagne

Retour