Environnement

Le recyclage des vêtements : la bonne Habit’ude

Depuis mai 2014, il est possible de recycler ses textiles, linges de maison et chaussures sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Le recyclage des vêtements : la bonne Habit’ude

Une collecte innovante
124 bornes textiles sont donc à la disposition des habitants de la CASA, partout sur le territoire. Innovantes, elles sont équipées d’un capteur intelligent permettant de suivre son taux de remplissage afin d’optimiser au mieux les fréquences de collecte.

Une collecte économique
En choisissant de recycler les déchets textiles, la CASA veut réduire les tonnes d’ordures ménagères collectées, et ainsi réduire les coûts de traitement liés.  C’est un potentiel de 1730 tonnes de textiles qui sont concernés par cette nouvelle collecte sur l’ensemble de la CASA.

Une collecte écologique et solidaire
Plus de 90% des textiles collectés sont destinés au réemploi et à la valorisation, et seront notamment recyclés sous la forme d’isolants phoniques ou thermiques pour l’industrie du bâtiment.

De plus, pour chaque tonne de vêtements collectés, 10€ seront reversés à des associations du territoire choisies par la CASA, soit une enveloppe annuelle estimée à 9 000 euros par an.

Retour