Aménagement, Environnement, Vivre ensemble

Gestion des déchets : 84 % des ménages satisfaits

Du 31 août au 28 septembre 2012, une enquête sociologique a été menée sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis.

Cette étude, réalisée par téléphone, a permis d’interroger 1000 foyers ainsi qu’un échantillon représentatif des professionnels répartis sur le territoire de la CASA.
Des habitants et des professionnels très satisfaits

Ainsi, il apparaît que 84% des ménages ont un très bon niveau de satisfaction quant à la prise en charge des déchets par la Direction Envinet de la CASA. De plus, 70% des ménages déclarent trier tout ou presque. 20% des personnes interrogées trient la moitié de leurs déchets et seul 4% des sondés déclarent ne rien trier. Il apparaît aussi que 84% des ménages estiment avoir suffisamment d’informations pour bien trier, notamment grâce aux ambassadeurs du tri Envinet qui travaillent quotidiennement à la sensibilisation des habitants de la CASA.

Une agglo active et en avance

L’image de la collectivité est également appréciée par 65% des ménages qui considère la CASA comme active et en avance en matière de collecte sélective.  79% des professionnels se déclarent satisfaits de la gestion des déchets par la CASA, dont 37% très satisfaits.

Gestion des déchets
Une volonté d’amélioration constante

Ces résultats positifs sont dans la continuité de l’obtention par la Direction
Envinet du Trophée Éco Emballages en 2010 et du label Qualitri en 2011 et se
concrétisent sur le terrain : pour l’année 2012, 8441 tonnes d’emballages ont
été collectées, soit 48 kg par habitants. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente. Cette volonté d’amélioration est constante de la part de la Direction Envinet car, comme le rappelle Jean LEONETTI, “on ne se contente pas des 84% car cela veut dire qu’il reste 16% d’insatisfaits. Il faut donc comprendre pourquoi et faire des efforts dans ce sens”.

Retour