Culture, Environnement

Exposition "L'eau la mer, et la nature"

Le Musée d’Histoire et d’Art est installé au cœur du village historique de Villeneuve-Loubet, derrière la mairie. Diverses expositions y sont organisées permettant aux visiteurs de profiter tout au long de l’année de découvertes variées. Les deux niveaux supérieurs sont réservés à la collection permanente d’histoire militaire. Du 21 juin au 4 septembre - Villeneuve-Loubet.

Forêt des Adus au printemps. Arch. dép. des Alpes-Maritimes. Photographie J.-F. Boué et K. Valensi.

Musée d'Histoire et d'Art
Rue de l'hôtel de Ville

Exposition du conseil départemental 06 "L'EAU LA MER, ET LA NATURE"

Vernissage 21 juin à 18h30

Le département des Alpes-Maritimes se caractérise non seulement par un aspect montagneux mais aussi par un relief extrêmement accidenté et abrite un monde végétal complexe d’une remarquable richesse. Le territoire constitue un terrain propice à un extraordinaire enchevêtrement de végétaux vivant généralement sous des cieux différents : l’olivier proche de l’épicéa, le pin d’Alep fréquentant le mélèze et le sapin à portée du citronnier. Ce brassage concentre dans la flore des Alpes-Maritimes toute une végétation florissante qui ne saurait exister sans la présence de l’eau

L’eau, indispensable à la vie, s’écoule en abondance dans les Alpes-Maritimes, tantôt discrète pendant les longues saisons sèches et par ses parcours souterrains, tantôt excessive lorsque s’abattent des pluies diluviennes qui gonflent les rives et les torrents.
Source de richesses, prodiguant tour à tour bienfaits et désastres, elle est au cœur de l’histoire des Alpes-Maritimes. Son rôle a été majeur dans la sédentarisation des hommes en leur permettant de s’alimenter, d’abreuver leurs troupeaux, de faire prospérer leurs cultures et surtout de communiquer et d’échanger.
L’eau, c’est aussi la mer. La douceur du climat des Alpes-Maritimes en hiver, en a fait un attrait dès le XIXe siècle. Lancé avec la station de Juan-les-Pins, le tourisme estival sur la Côte d’Azur gagne toute la côte méditerranéenne ; la mer devient après 1950 la première destination des Français.

Les gorges du Loup. Arch. dép. des Alpes-Maritimes. Photographie J.-F. Boué.