Aménagement, Culture, Economie-emploi, Environnement, Logement, Vivre ensemble, Transports

Dix ans... ensemble !

En 2001, 16 villes et villages se sont regroupés pour créer une Communauté d’Agglomération, autour de Sophia Antipolis la première technopole d’Europe.

Dans le respect des identités communales, les 16 maires ont décidé de mutualiser leurs moyens pour exercer  des compétences dans divers domaines (environnement, transports, habitat, développement économique, politique de la ville, etc.).
Cette union des volontés et des moyens, autour d’un projet de développement solidaire, a également permis la réalisation d’équipements communautaires culturels et sportifs, sans création d’impôt nouveau.
Malgré la crise, une dynamique de développement économique s’est poursuivie dans notre territoire. La qualité de gestion de notre communauté a été saluée par la Chambre Régionale des Comptes et par de nombreuses distinctions nationales.

Aujourd’hui, nous pouvons être fiers du travail accompli ensemble au service de nos concitoyens pour le développement durable de notre territoire et regarder l’avenir de la CASA, avec confiance et sérénité.

Carte CASA
environnement et développement durable

Notre territoire bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel. Pour le préserver, nous avons mis en œuvre une Charte de l’Environnement qui décline ses actions autour de cinq grands principes :

  • l’innovation au service du Développement Durable ;
  • la protection de la biodiversité et des paysages naturels ;
  • la qualité de vie dans nos villes et villages ;
  • la promotion des normes de Haute Qualité Environnementale dans ses équipements et dans l’habitat ;
  • la création d’un Espace Info Énergie (contact : 04 89 87 72 30), au service des citoyens.
Dans le respect du Grenelle de l’Environnement, nous avons fait de l’usine de valorisation des déchets un modèle de gestion environnemental.
La CASA s’occupe depuis 2003 de la gestion des déchets. Dans ce domaine, votre geste citoyen a permis le doublement du volume des déchets triés. La CASA a ainsi été primée au niveau national avec les Trophées Eco-Emballages 2010, pour la conduite exemplaire de ses habitants, et le label Qualitri, pour la qualité de sa collecte.

transports et déplacements

En 2004, la CASA créait Envibus… Six ans plus tard, vous êtes deux fois plus nombreux à utiliser le bus (plus de 8,5 millions de voyages en 2010). La CASA a su faire preuve d’imagination :

  • lancement du ticket à 1 euro, dès 2004, pour une première dans les Alpes-Maritimes ;
  • mise au point d’un système d’aide et d’information des voyageurs via affichage,internet, sms et serveur vocal ;
  • mise au point d’Icilà, un service innovant de transports collectifs à la demande ;
  • renouvellement actuel du parc des véhicules pour plus de confort et pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ;
  • mise en service de la ligne 100 express, plébiscitée par près de 3000 usagers quotidiens, véritable préfiguration du futur «Bus-Tram».
  • lancement de la billettique interopérable, en janvier 2010, avec un titre de transport adaptable et sûr, une première, là encore, dans les Alpes-Maritimes ;
Á l’horizon 2016-2017, le Transport en Commun en Site Propre et le Bus-Tram mettront le centre-ville d’Antibes à moins 15 minutes de la Technopole de Sophia Antipolis, avec un confort de voyage et une
garantie d’exactitude comparables au Tramway, pour un investissement de la collectivité quatre fois moindre.

habitat et logement

Avec l’adoption à l’unanimité de son Plan Local de l’Habitat (PLH), la CASA, entre 2001 et 2010, a :

  • financé 3492 logements ;
  • multiplié par cinq la livraison de logements
    (339, entre 2004 et 2006, pour 1858, entre 2007 et 2010) ;
  • réhabilité 730 logements anciens.

Une politique volontariste d’accession à la propriété sociale, a été mise en place de manière transparente permettant à 250 familles modestes d’accéder à la propriété.


développement économique

Sophia Antipolis, première technopole d’Europe a su surmonter la crise en maintenant près de 35 000 emplois et 1 500 raisons sociales. Elle abrite sept Pôles de Compétitivité (dont un pôle mondial, Solutions Communicantes Sécurisées).
La technopole comprend aussi un riche tissu de petites et moyennes entreprises. La CASA les soutient au travers de sa Maison de l’Emploi, de la télépépinière Startéo ; elle aide les créateurs d’entreprise avec Initiative Agglomération Sophia Antipolis en finançant les nouveaux projets.

Dans une étude de février 2011, l’INSEE classe la CASA première des 153 agglomérations de province pour son taux d’emplois dits «stratégiques», c’est-à-dire les emplois qui font l’attractivité d’un territoire et l’ossature d’une dynamique économique !


médiathèques

Plus de 20% des habitants du territoire sont abonnés aux médiathèques communautaires.

La Médiathèque Albert Camus a été ouverte au public à Antibes Juan-les-Pins en 2006, et la Médiathèque de Valbonne Sophia Antipolis en 2007.

À partir de 2012, le Pôle Images de Roquefort-les-Pins et les médiathèques de Villeneuve-Loubet, Biot, Vallauris Golfe-Juan seront créés.

En 2012, grâce à un nouvel outil informatique, disponible sur le web, chaque habitant pourra réserver directement dans le fond documentaire communautaire parmi les 250 000 livres, revues, CD ou DVD disponibles …


politique de la ville

L’accès au Droit est facilité grâce à trois Antennes de Justice qui, en 2010, ont reçu près de 15 000 usagers. La politique de la ville permet également l’insertion par le travail et la formation, l’apprentissage de la citoyenneté, la mobilisation des jeunes à l’emploi, le maintien de la relation parents-enfants, la prévention des violences conjugales. La participation des jeunes à la vie culturelle et sportive est favorisée par la carte lol1625 qui permet à tous les jeunes l’accès gratuit ou à prix réduits aux manifestations organisées sur l’ensemble de nos villes.
 

La CASA a permis la réalisation d’équipements pour tous…
 
Salle de spectacles,
Antibes Juan-les-Pins
Ouverture en 2013
Médiathèque Albert Camus,
Antibes Juan-les-Pins
Ouverte en 2006
Cité judiciaire,
Antibes Juan-les-Pins
Ouverte en 2009
Complexe aquatique,
Valbonne Sophia Antipolis
Ouverture en 2012
Télépépinière Startéo,
Châteauneuf
Ouverte en 2010
Médiathèque,
Valbonne Sophia Antipolis
Ouverte en 2007
Bastide aux Violettes,
Tourrettes-sur-Loup
Ouverte en 2010

Près de 45 millions d’euros investis dans des équipements sportifs et culturels et plus de 100 projets communaux soutenus, des subventions à hauteur de 20% pour les villes et villages du territoire…
Et bientôt : Les Médiathèques de Villeneuve-Loubet, Biot et Vallauris Golfe-Juan, le Pôle Image de Roquefort-les-Pins, la Maison du Terroir au Rouret, le Pôle Multimodal d’Antibes… La CASA, durant ces dix années, a fait du renforcement et du développement des équipements de proximité une de ses priorités…

Téléchargez la documentation au format pdf

 


Retour