Aménagement, Transports

Bientôt une nouvelle gare à Biot !

Cette nouvelle gare est réalisée dans le cadre de la création de la 3ème voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer.

Elle intègrera un bâtiment Haute Qualité Environnementale ainsi que des panneaux photovoltaïques afin de réduire son empreinte écologique.
Elle respectera les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite grâce notamment à un passage souterrain doté d’une rampe d’accès et à des ascenseurs rejoignant chaque quai.
Véritable pôle d’échanges multimodal, la nouvelle gare sera connectée aux modes doux (parking vélos...) et au réseau de bus.
Elle sera également dotée d’un dépose minute.

Planning des travaux
Le nouveau bâtiment voyageurs est aujourd’hui construit mais n’est pas encore ouvert au public. Un bureau de vente provisoire est installé à proximité immédiate durant toute la durée des travaux.
  • Janvier - février 2013
    Pose de panneaux photovoltaïques sur le la toiture recouvrant la gare et notamment le bâtiment voyageurs.
Ces panneaux d’une surface de 293 m² entrent dans le cadre de la valorisation des installations ferroviaires souhaitée par Réseau Ferré de France et Gares & Connexions, en vue de la production d’énergie solaire.
  • Février-Mars 2013
    Aménagement du nouveau parvis avec la pose du béton
  • Mars-Avril 2013
    Installation du mobilier urbain : bancs, candélabres, poubelles
    Plantation d’arbustes
RFF et G&C ont travaillé en étroite collaboration avec un architecte afin de réaliser une parfaite intégration de la nouvelle gare dans son environnement, avec un aménagement paysager approprié.

Réalisation d’une fresque décorative dans le passage souterrain d’accès aux quais

• Mai-Juin 2013
    Mise en service des ascenseurs et installation des équipements de vente
  • Fin juin 2013
    Ouverture de la nouvelle gare
Bientôt une nouvelle gare à biot !
Qui fait quoi ?
Réseau Ferré de France est maître d’ouvrage de tous les éléments constitutifs de la gare : parvis, quais, passages souterrains, ascenseurs, plantations décoratives.
RFF pilote la réalisation du projet global de gare.

Gares & Connexions (branche de la SNCF) est maître d’ouvrage du bâtiment voyageurs et travaille en collaboration avec RFF.

Financement de la gare
Le coût de réalisation de la gare est de 2,4 millions d’euros répartis comme suit :

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 40%
Département des Alpes-Maritimes : 20%
Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis : 20%
Gares & Connexions : 14%
Réseau Ferré de France : 6%

Rappel :

Le coût total de l’opération de création d’une 3ème voie ferrée entre Antibes et Cagnes-sur-Mer, inscrite au Contrat de Projets État–Région 2007/2013 est de 150 millions d’euros, répartis comme suit :

État : 30 %
Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 30 %
Département des Alpes-Maritimes : 30 %
Réseau Ferré de France : 10 %

La création de cette troisième voie ferrée permettra d’augmenter le nombre de TER fin 2013, en offrant une meilleure desserte avec un objectif de 4 trains par heure, soit une desserte omnibus et une semi-directe tous les quarts d’heure.