Aménagement, Culture

Antibes : la salle de spectacles de la CASA sort de terre

En pleine construction avenue Jules Grec, ce nouvel équipement offrira une grande salle de plus de douze cents places avec un plateau imposant, une petite salle de 200 places orientée jeunes publics et un parking souterrain de 224 places. Le tout pour un montant de 31 M€ HT. Ouverture au public prévue pour le printemps 2013.

Visite de chantier en compagnie de Jean Leonetti, député-maire d'Antibes, président de la CASA, de Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne et des élus de la CASA.

Difficile bien sûr de prendre encore la mesure du résultat final. Mais la construction de la salle de spectacle de la CASA, avenue Jules Grec, avance. Les murs sortent de terre, la grande salle de plus de douze cents places commence à se dessiner et les grandes lignes de ce projet se matérialisent. C'est ce que les élus de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis ont pu observer, casque blanc sur la tête, lors d'une visite du chantier menée vendredi dernier en présence de Jean Leonetti, président de la CASA et de Marc Daunis, sénateur-maire de Valbonne.

La salle de spectacles communautaire d’Antibes est destinée à accueillir des représentations de théâtre, de danse ou d’opéra avec une programmation d’une trentaine de spectacles par saison dans une grande salle de 1.243 places, et une programmation quasi quotidienne dans une petite salle de 200 places orientée vers les jeunes publics, la création, l’aire numérique. L'équipement représente un enjeu : apporter un lieu majeur de diffusion et d'animation culturel pour tout le territoire de la communauté et ses 175.000 habitants.

C'est aussi un investissement important : de l'ordre de 31 millions d'euros hors taxe avec, selon le calendrier, des travaux sur 38 mois, (ils ont commencé en septembre 2009), une livraison pour fin décembre 2012 et une ouverture au public au printemps 2013. Lors de la visite de chantier, plan à l'appui, il a été précisé les principaux éléments du projet.

Globalement, la nouvelle salle de spectacle totalise une surface bâtie de 9 319 m² avec un volume salle de 6.500 m3. Dans la grande salle, on remarque l'importance du plateau de scène (18m x 28m de large) et la possibilité d'escamoter des sièges pour installer une fosse d’orchestre de 80 musiciens. A noter aussi une brasserie prévue au rez-de-chaussée et 224 places de stationnement enterrées sur 3 niveaux. L'équipement sera aussi desservi par le futur bus-tram qui à partir de 2016 doit relier Antibes à Sophia, via l'avenue Jules Grec.

La grande salle se dessine avec son plateau sur la droite et l'emplacement du public sur la gauche.

Retour