Aménagement : les cartes de la CASA

Documents d'urbanisme dans lequel figure l'état d'avancement des Plans Locaux d'Urbanisme pour chacune des 16 communes de la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, contours du futur PNR (Parc naturel régional) des Préalpes d'Azur, emplacements des équipements communautaires, PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation), PPRIF (Plans de Prévention des Risques d'incendie de forêt) ou encore PPRMT (Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain) : ce sont là des documents essentiels pour tout ce qui concerne l'aménagement de l'espace de la CASA. Voici le grand jeu de cartes du territoire communautaire.

Le projet de Parc Naturel Régional des Préalpes d'Azur

La démarche de création du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur (PNR) a été amorcée en 1992. Sur ce territoire fragile des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron au patrimoine naturel, culturel et paysager exceptionnel, la création de ce PNR apparaît comme l’outil de gestion le mieux adapté, permettant de marquer ce territoire d’un label reconnu au niveau national ou européen. Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.

Voir aussi le site officiel : PNR-préalpesdazur.fr

 

Plans Locaux d'Urbanisme : état des lieux

Où en est chacune des 16 communes de la CASA dans l'avancement de son Plan Local d'Urbanisme ? La situation n'est pas la même partout. Certaines communes disposent déjà d'un PLU approuvé. D'autres l'ont arrêté. L'avant-dernière étape. Ou encore sont en cours d'élaboration de leur PLU. Une carte pour voir d'un coup d'œil l'état d'avancement des différents PLU ou documents d'urbanisme sur le territoire de la CASA, d'Antibes à Courmes. Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.

 

 

Les équipements communautaires

Médiathèques, cité judiciaire, salle de spectacle, déchetteries, centre de télétravail, pôle image, maison du terroir : la carte des équipements communautaires réalisés ou à venir prochainement. Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.

 

 

 

 

PPRI : les zones concernées par les risques d'inondation 

Dans les zones urbanisées, la prévention du risque inondation passe essentiellement par une meilleure maîtrise de l'urbanisation. Le PPRI a pour objectif de réduire les risques en fixant les règles relatives à l'occupation des sols et à la construction des futurs biens. Il peut également fixer des prescriptions ou des recommandations applicables aux biens existants. Le PPRI crée des servitudes d'utilité publique intégrées dans le plan local d’urbanisme auquel toute demande de construction doit être conforme.Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.

 

PPRif : les zones concernées par les risques d'incendie de forêt

Le PPRif est un Plan de Prévention des risques Naturels (incendie de forêt dans ce cas) qui s’inscrit dans une politique globale de prévention des risques dont il est l’outil privilégié. Son objet est de délimiter les zones exposées directement ou indirectement au risque d’incendie de forêt et d’y réglementer l’utilisation des sols. Cette réglementation va de l’interdiction de construire à la possibilité de construire sous certaines conditions. Il est élaboré par les services de l’Etat en concertation avec les collectivités territoriales et son projet est soumis à enquête publique. Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.

 

PPRMT : la prévention des Risques de Mouvements de Terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d'origine naturelle ou anthropique. Les volumes en jeu sont compris entre quelques mètres cubes et quelques millions de mètres cubes. Les déplacements peuvent être lents (quelques millimètres par an) ou très rapides (quelques centaines de mètres par jour). Le PPRMT (Plan de Prévention des Risques de Mouvements de Terrain) vise à intégrer ce risque au niveau des documents d’urbanisme qui précisent les règles applicables pour les constructions nouvelles et des mesures de gestion et d’entretien, pour les bâtiments existants situés dans les secteurs soumis au risque mouvements de terrain. Cliquez sur la carte pour l'aggrandir.