Les sources d’information sur le risque inondation

Face aux risques d’inondation, les collectivités joue un rôle prépondérant en matière de prévention. En effet, « les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis dans certaines zones du territoire et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent » d’après l’article L.125-2 du Code de l’environnement. C’est dans ce contexte que des documents relatifs au risque inondation ont été produits. Ceux listés ci-dessous sont consultables en mairies et/ou sur les sites internet des préfectures.

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM)

Le Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) Le DDRM a pour objectif de décrire et énumérer les risques, préciser leurs conséquences prévisibles, énoncer la chronologie des événements et accidents connus et surtout exposer les mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde prévues dans le département pour en limiter les effets.

Téléchargez le Dossier Départemental des Risques Majeurs (édition 2016)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) Le DICRIM  a pour but d’informer la population des risques existants sur la commune, préciser les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en place par la collectivité et rappeler les consignes de sécurité à suivre en cas de survenu du risque.

Visualisez le DICRIM de Biot (édition 2016)

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI)

Le Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) Le PPRI est un document de planification qui vise à réduire la vulnérabilité des biens et des personnes face aux risques inondation par la maîtrise de l’urbanisation en prescrivant des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde dans des zones spécifiques (rouges/bleues).

Visualisez le PPRI d’Antibes (édition 1998)

L’Atlas des Zones Inondables (AZI)

L’Atlas des Zones Inondables (AZI) L’AZI a pour objet de rappeler l'existence et les conséquences des événements historiques et de montrer les caractéristiques des aléas pour la crue de référence choisie, qui est la plus forte crue connue, ou la crue centennale si celle-ci est supérieure. L'AZI n'a pas de caractère réglementaire.

Accédez à l’Atlas des Zones Inondables de la région PACA (édition 2003)

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS)

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) Le PFMS est destiné aux personnes vivant sous le même toit afin de leur permettre de se préparer aux situations de crise. Ce document, à remplir en famille, résume les mesures organisationnelles à mettre en place pour réduire sa vulnérabilité et être acteur de sa sécurité.

Téléchargez le Plan Familiale de Mise en Sureté (édition 2011)

L’Information Acquéreur Locataire (IAL)

L’Information Acquéreur Locataire (IAL) Dès lors qu’une commune est située dans le périmètre d’un Plan de Prévention des Risques (PPR) prescrit ou approuvé, le propriétaire d’un bien doit fournir à l’acheteur ou au locataire, des informations relatives aux risques présents sur sa commune et sur les possibles sinistres subis par le bien ayant donné lieu à une indemnisation au titre des effets d’une catastrophe naturelle ou technologique, reconnue comme telle par un arrêté ministériel. Ces renseignements doivent être annexés aux actes de vente et aux baux locatifs (y compris pour les locations saisonnières ou de vacances).

Téléchargez la fiche CERFA à remplir
(édition 2013)

Les repères de crues des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC)

Les repères de crues des Plus Hautes Eaux Connues (PHEC) Les repères de crues sont des témoins d’inondations majeures, indiquant le niveau des plus hautes eaux connues atteint (PHEC) par un cours d’eau à une date précise. Ils permettent la sensibilisation de la population et de maintenir la culture du risque sur un territoire.

Par ailleurs, c’est au maire que revient la charge d’apposer les repères de crues afin d’informer la population du risque de crue pesant sur sa commune, d’après l’article L.563-3 du Code de l’environnement.

Dans le cadre du Plan d’Actions de Préventions des Inondations (PAPI) la CASA a mené deux campagnes de pose de repères de crues en 2015 et 2016 avec les collectivités concernées. Les repères sont actuellement en cours d’installation.

• Consultez la carte interactive des repères de crues de la CASA

• Consultez la fiche action 2.1 du PAPI 2