Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations

Qu’est-ce que le PAPI ?

Labélisés par l'État, les PAPI sont des « Programmes d’Actions de Prévention des Inondations ». Ils visent la mise en œuvre d’une démarche globale de gestion des risques d’inondation à l’échelle d’un bassin versant de manière à réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Il s’agit de réduire le risque de manière pragmatique, d’améliorer les outils et les méthodes d’intervention afin d’être plus efficace en cas de crise et d’entretenir la mémoire du risque.

Le PAPI CASA

Le territoire de la CASA est particulièrement vulnérable aux inondations. Ainsi, pour lutter contre les inondations et réduire la vulnérabilité de la population, la CASA s’était engagée dans un premier Programme d’Actions de Prévention des Inondations dès 2007. Dans la continuité, la CASA porte aujourd’hui un second Programme d’Actions de Prévention des Inondations, le PAPI 2, pour la période 2014-2019. Le périmètre d’action du PAPI 2 couvre 15 communes du territoire de la CASA et traite des bassins versants de la Brague, du Loup et des vallons côtiers.
 

Une convention-cadre a été signée par tous les partenaires financiers du projet (État, Région, Conseil Départemental, Communes, CASA). Elle présente les actions retenues dans ce programme d’actions, sous forme de fiches synthétiques.

Télécharger la convention cadre au format pdf