Aménagement du secteur « Les Prés »

Aménagement du secteur  « les prés » à Biot

Le secteur des « Prés » dans le quartier Val de Pôme à Biot est actuellement un espace d’activités situé en contre bas de l’autoroute A8, et dont l’entrée se fait par la Route de la Mer.

Par délibération du 26 mars 2015, la commune du Biot a sollicité la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) sur la déclaration d’intérêt communautaire du secteur à enjeux « Les  Prés » afin que soit poursuivi la réflexion sur ce site, initiée depuis 2009.

Par délibération du 19 juin 2015, la commune d’Antibes Juan les Pins a sollicité la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) pour la définition de l’intérêt communautaire sur le secteur « des Prés » à Antibes.

La CASA a déclaré le secteur à enjeux « Les  Prés » à Biot et à Antibes, d’intérêt communautaire le 28 septembre 2015.

Les enjeux de développement du secteur « Les Prés » reposent sur :

• les besoins identifiés en matière de foncier d’activités : sa situation d’entrée de ville de Biot et en bord d’autoroute ;
  • la bonne accessibilité depuis les routes départementales existantes ;
  • son foncier important et son tissu urbain actuel, avec un bâti hétérogène et une grande capacité de mutation ;
  • la capacité de développer de nouveaux emplois sur le territoire ;
  • la mise en œuvre d’un espace d’activités respectant les dispositions règlementaires en matière d’environnement, de gestion du risque inondation et de développement durable.

La démarche s’appuie sur :

- Le SCOT de la CASA approuvé en 2008 qui a inscrit le secteur « les Prés » en espace à enjeu de développement « à dominante activités » voué à être restructuré.

- Le PLU de la commune de Biot a classé ce secteur en UZ, destiné à recevoir des activités.  En 2010, une servitude d’attente de projet  (L.123-2 du Code de l’urbanisme) avait été instaurée.

- une étude réalisée en 2009 sur l’opportunité de la restructuration de l’espace d’activités des Prés à Biot et marginalement sur la commune d’Antibes. Cette étude a permis de confirmer les enjeux ci-dessus et analyser la faisabilité d’une zone thématisée dans le domaine des activités du nautisme.

La CASA engage des études techniques pré-opérationnelles sur le secteur de la zone d’activités « Les Près » :

- volets techniques: hydrologie, hydrogéologie, géotechnique,  voiries, réseaux divers et réseaux numériques ;

- une étude de positionnement économique ;

- la définition du projet et ses conditions de faisabilités.

Le périmètre d’aménagement et les caractéristiques principales du projet « Les Prés » seront précisés ultérieurement, dans le cadre de ces études préalables et ce jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle.
Cette démarche donne également lieu, conformément à l’article L.103-2 du Code de l’Urbanisme (anciennement L.300-2) à l’ouverture d’une concertation publique avec la population.

Téléchargez :

Les délibérations

- Délibération du Conseil Municipal de Biot - Demande déclaration d'intérêt communautaire - 26-03-2015

- Délibération du Conseil municipal d’Antibes – Secteur à enjeux « Les près » - Demande déclaration d'intérêt communautaire – 19-06-2015

- Délibération du Conseil communautaire CASA - Espace à enjeux de Biot et d’Antibes secteur des « Prés » – Déclaration d’intérêt communautaire - 28/09/2015

Les articles de presse

- « L’avenir des Prés en pointillé » Nice Matin, mars 2015 (Réunion publique à Biot, suite à la délibération d’intérêt communautaire par la commune)

- « « Les Prés » : un secteur pavé de bonnes intentions », Nice Matin, octobre 2015